août 6, 2022

Quand faut-il changer de vitesse à moto ?

Il y a des moments où vous voudrez changer de vitesse sur votre moto. Cela se fait généralement lorsque vous manquez de puissance, que vous avez besoin de plus de traction ou de plus de vitesse. La question est de savoir quand il faut changer de vitesse.

Changez de vitesse sur votre moto avant les 8000 tr/min

Le moment idéal pour changer de vitesse est celui où la moto fonctionne au maximum de son efficacité. Cela signifie avant 8 000 tr/min (tours par minute). Vous ne devez pas changer de vitesse avant que votre moto n’atteigne cette vitesse, car elle travaillera plus que d’habitude, ce qui exercera une pression inutile sur votre moteur. Il est préférable de ne pas trop forcer lorsque vous êtes dans cette plage de puissance afin que votre moteur dure plus longtemps et continue de fonctionner efficacement à tout moment !

Utilisez le tableau des vitesses de votre moto pour connaître le tour optimal

Si vous conduisez une moto de sport, utilisez le tableau de bord de votre moto pour déterminer le meilleur moment pour changer de vitesse, afin d’éviter de faire surchauffer le moteur ou de casser autre chose ! La meilleure façon de procéder est de regarder la vitesse à laquelle vous roulez (en mph) et la pression exercée sur l’accélérateur (en livres).

Le tableau devrait pouvoir vous indiquer le nombre de tours de chaque rapport que vous pouvez effectuer avec une puissance donnée.

Si vous avez un gros moteur avec beaucoup de couple, il devrait être possible de passer les quatre vitesses d’un seul coup de pied. Sur les grosses motos, ce n’est généralement pas le cas.

Vous pouvez également utiliser une machine plus petite comme exemple si vous ne savez pas ce que dit le tableau des vitesses de votre moto, car elles ont tendance à être plus simples que les grosses machines.

Changez de vitesse à mesure que vous ralentissez

Si vous accélérez à partir d’un arrêt, passez en deuxième vitesse le plus rapidement possible dès que le moteur a atteint sa température de fonctionnement. De cette façon, votre moteur dispose de plus de couple et de puissance au démarrage, tout en contribuant à faire avancer votre moto plus rapidement que si vous aviez utilisé uniquement la première vitesse sans changer de rapport jusqu’à ce que votre moteur soit suffisamment chaud pour gérer toute sa puissance (ce qui prendrait beaucoup plus de temps).